Aujourd’ hui nous célébrons un nouveau rendez-vous de notre JUMELAGE

11407273_1448740628777174_2965878340112547982_n

Riportiamo il discorso del sindaco Stefano Ceffa durante la celebrazione del Gemellaggio fra Bioglio e Valcourt tradotto in francese.

Chers amis,
Aujourd’ hui, nous célébrons un nouveau rendez-vous de notre jumelage. Un rendez-vous qui a pour nous, un sens particulier, en effet, dans cette salle, de nombreux amis sont réunis et parmi eux de nombreux maires qui ont animé, tout autant de rencontres de jumelage et, ont su laissé et nous transmettre un précieux trésor. Je dis donc, merci, aux maires émérites ici présents: à Marangè et à Jaques, de Valcourt, et encore, aux maires Fiorio, Rey, Allasa, Lusiani et Fusaro de Bioglio.
Un salut très cordial à Jean Noël Rambert, maire de Valcourt qui, aujourd’hui, est à son premier jumelage dans un rôle qui lui est nouveau. Je l’embrasse fraternellement et je lui fais mes vœux les meilleurs pour son rôle de gardien des espérances de votre village, j’oserais dire, de « notre » village. A vous, chers amis de Valcourt et de Bioglio, va ma reconnaissance pour l’amour avec lequel vous continuez à alimenter notre jumelage et pour l’amitié qui vous lie à nos deux villages.
Nous vivons des temps difficiles, en effet, la mondialisation déstabilise et est porteuse de craintes. La diversité nous inquiète et apparaît comme une menace dont nous croyons devoir nous défendre. Chaque jour sur les côtes italiennes, des centaines de désespérés débarquent, le désespoir et la guerre les contraignant à fuir leurs pays africains. Chers amis, c’est le monde qui nous interpelle ! Celle que nous avons appelée “crise économique”, bien que dramatique à nos yeux, est pourtant vue comme une richesse intolérable par ceux qui sont dévorés par la faim et la guerre et qui frappent aux portes de notre monde.
Souvent, nous n’avons qu’une perception superficielle des expériences que la vie nous offre, et, notre jumelage court le risque de devenir un rite, de faire partie de ces habitudes que nous répétons, il faut oser le dire, de façon un peu hypocrite. Il risque de se transformer en une compétition à qui recevra le mieux, il risque de devenir une sorte de jeu-vidéo : qui fera le cadeau le plus beau, qui fera visiter les lieux les plus intéressants, qui choisira les mots les plus exacts pour toucher, pour émouvoir. Mais les jumelages, chers amis, ne sont pas faits pour cela ! Ce n’est pas pour cela que nous sommes ici, aujourd’hui! Ce qui nous rassemble, aujourd’hui, est le désir de ne pas manquer à l’objectif que les pères de l’union européenne: Shumann, Adenauer, Rossi et Spinelli, nous ont confié, celui de construire une communauté de peuples, qui dans leurs différences et grâce à leurs différences puissent découvrir le sens de ce que signifie avoir une patrie commune leur garantissant la paix, une patrie véhicule de valeurs , de communion, d’espérance, de progrès, de développement économique, mais avant tout, véhicule d’un enrichissement sur le plan humain.
Cet idéal d’Europe est de nos jours bouleversé par les nationalismes, par les particularités territoriales, par la méfiance. Notre rêve européen, maison commune d’une pluralité de peuples, s’évanouit en continuant à poursuivre une idée désuète de « nation », idée dont le seul souvenir évoque la peur et la honte. Chers amis, je ne veux, ni vous troubler, ni vous attrister, mais je tiens à vous dire, qu’ici, qu’en ce jour, nous pouvons réaffirmer que la diversité peut être accueillie et aimée, nous pouvons réaffirmer, ici, que les temps que nous vivons peuvent nous ôter un peu de nos certitudes, mais ils ne peuvent pas nous arracher nos espoirs, car comme l’écrivait Malraux « un monde sans espoir est pour nous un monde irrespirable ». 
Le jumelage que nous fêtons aujourd’hui, a la force d’évoquer des sentiments comme l’amitié et l’espérance, ces mêmes sentiments qui ont déjà changé une fois notre monde, aidant notre Europe à aller outre la souffrance et la honte de la seconde guerre mondiale. 
De ces sentiments, du souvenir de nos amis qui ne sont plus, mais dont les noms sont écrits dans l’histoire de l’amitié entre Bioglio et Valcourt et qui restent dans nos cœurs, de là, repart le rêve que nous nourrissons d’un monde plus juste, plus uni, plus généreux, en mesure d’accueillir et de comprendre, malgré les inquiétudes du quotidien, la valeur extraordinaire de chaque individu et de chaque existence.
Ainsi, notre jumelage demain, ne finira pas sur un au revoir et quelques larmes, mais, nous le ferons revivre chaque jour dans nos villages, dans nos familles et dans nos lieux de travail.
Chers amis, nous vivons sous les mêmes cieux, la lune qui illumine nos nuits est la même, le soleil qui réchauffe nos journées est le même, la pluie qui arrose nos campagnes et le vent qui plient nos arbres sont les mêmes. Nous faisons partie de la même « création » dont les merveilles ne cessent de nous étonner. En 
regardant le ciel et ses nuages, en observant la nuit le firmament, soyons proches les uns des autres, retrouvons-nous sur la même étoile et rappelons-nous que nous sommes en mesure de changer ce monde, 
aujourd’hui et à l’avenir, car nous avons appris que celui qui vit à nos côtés est avant tout un être humain et qu’en tant que tel, il est libre, il est notre égal et notre frère. 
Que le chemin, chers amis, vous soit propice, que la vie puisse vous sourire chaque jour et que votre parcours soit sûr et déterminé, vers un horizon fait de bonheur et d’espérance. C’est ce que je vous souhaite, ce que je souhaite à vos familles, à nos communautés et au monde entier.
Bonne route à tous !

Stefano Ceffa
Sindaco di Bioglio
Leggi l’intervento in italiano